Association Lyonnaise pour l'Insertion Économique et Sociale
Association Lyonnaise pour l'Insertion Économique et Sociale
ALLIES a pour objet de :
-
concourir à l’innovation sociale et au développement économique local, notamment, en assurant des missions d’ingénierie, d’accompagnement, d’animation, de coordination, de gestion et de services à la population
-
participer à des programmes qui articulent formation, accompagnement social, insertion professionnelle, accès à l’emploi et relations avec les entreprises en faveur des publics relevant de ces programmes, en particulier en faveur des personnes les plus en difficulté
-
contribuer aux actions de lutte contre l’exclusion et de prévention des discriminations, notamment en facilitant l’accès à l’emploi, à l’art et à la culture, au sport et à la citoyenneté
A QUI EST DESTINÉ LE WEBINAIRE ?
À destination des fonctionnaires ou agents contractuels des collectivités locales, des organismes para-publics, élus, professionnels ou bénévoles associatifs en lien avec des personnes en situation de grande précarité et/ou développant des projets spécifiques ciblant ces publics.
POURQUOI SUIVRE CE WEBINAIRE ?
-
Rendre compte des incidences de la précarité sur les familles en termes d'insécurités (matérielles et affectives) et d'empêchements éducatifs.
-
Retracer l'histoire et les enjeux du soutien / accompagnement à la parentalité dans le champ social à partir des années 1970.
-
Construire des repères pour soutenir et accompagner les parents vivant la précarité.
LES ATOUTS
-
Les analyses se centrent sur les vécus des personnes en situation de précarité. En effet, la précarité, et plus encore le cumul de précarités (relatives au logement, à la santé, à l’accès aux modes de garde, aux moyens financiers, etc.) crée des empêchements éducatifs. Nos analyses s’appuient également sur des apports théoriques s’intéressant à la manière dont se sont construites les démarches de soutien à la parentalité en France à partir de la deuxième moitié du XXe siècle.
-
Les initiatives variées que nous explorons ici prennent en compte ces empêchements liés à la précarité pour réfléchir aux manières de redonner des sécurités aux parents, et de soutenir les familles vivant la précarité.
-
Nous nous appuyons sur des expérimentations et des projets que nous avons accompagnés et qui sont riches d’enseignements : les Maisons des familles, les tiny houses ou studios en location intercalaire portés par le FNDSA, Le Mas et Alynea, un groupe de réflexion de parents d’enfants confiés à l’ASE, etc.
-
L’équipe de la MRIE mobilise une pédagogie ludique et participative, alternant apports théoriques et exercices pratiques. Un Webinaire en petit groupe (10 à 25 personnes) afin de préserver une qualité d’interactions et d’échanges, pour que ce temps soit un moment de rencontres professionnelles et consolidation des connaissances.